Contacts 
Téléphone : +33 7 56 13 17 55Email : contact@oh-oleron.fr

La Cotinière : une visite incontournable !

Village situé sur la côte ouest de l’île, rattaché à la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, La Cotinière est le premier port de pêche artisanale de Charente-Maritime. C’est aussi une excursion touristique incontournable lorsqu’on séjourne sur l’île d’Oléron.

Les premiers aménagements du port furent construits au milieu du XIXe siècle. La criée sera inaugurée en 1910, c’est maintenant une salle accueillant des expositions. Tout au long du XXe siècle, l’activité du port va croître, modifiant son architecture pour se moderniser et se développer (il y a maintenant 3 bassins). Une nouvelle criée a été ouverte en 2022 à l’entrée du village, du côté Matha, elle ne se visite pas mais la promenade aménagée est à ne pas manquer. Si vous avez la chance d’être là au moment du retour d’un chalutier, vous pourrez assister au débarquement de sa pêche.

Dès notre arrivée sur le port, la multitude des couleurs des chalutiers nous ravit. Le ballet des goélands et des mouettes nous hypnotise.

A proximité de l’église, prenez le chemin qui passe entre le bâtiment et la dune. Celui-ci vous permettra d’accéder à la plage mais aussi aux dunes qui donnent sur le bout de la jetée, vous offrant une vue sur le nouveau port. Et c’est aussi un lieu idéal pour observer le coucher du soleil.

Par le nouveau parking à proximité de l’église, on accède à un beau point de vue sur le port historique depuis le phare au bout de la jetée.

En saison, vous profiterez des nombreux restaurants, des bars, des glaciers. Vous trouverez à coup sûr un souvenir dans une des nombreuses boutiques. 

L’été, en soirée, La Cotinière est un des lieux les plus animés de l’île avec un marché nocturne, des concerts, des artistes de rue, une fête foraine… C’est l’occasion d’hésiter entre les plus de 70 parfums de glace artisanale proposés par les divers glaciers mais il faudra faire la queue avant de pouvoir déguster votre cornet maison en regardant les bateaux…

Déguster une glace sur le port… Mmmh !

Si vous préférez éviter la foule des soirées, venez en matinée pour vous rendre au marché de la rue du Port (tous les jours d’avril à novembre, fermé le lundi en hiver). Face au port, il y a aussi le marché de la Victorine qui est réservé aux poissons, crustacés et coquillages tous les jours le matin et l’après-midi après 15h30 d’avril à novembre (seulement du mardi au dimanche de 16h30 à 19h00 en hiver). Les étals sont plus ou moins nombreux en fonction de la saison. Pour manger sur le pouce, n’hésitez pas à commander un Fish and Chips au Merluchon (poisson de La Cotinière et pommes de terre de l’île d’Oléron) ou des moules frites à La Moulerie (sur place ou à emporter). Si vous souhaitez un restaurant, Local est recommandé par les amateurs de fruits de mer et poissons mais vous aurez l’embarras du choix avec l’ensemble des établissements présents : cuisine traditionnelle, pizzas, burgers, sushis…

Un fish and chips sur la plage

Comment s’y rendre ?

En saison, préférez le vélo ! Itinéraire intégralement sur piste cyclable de Vert-Bois à La Cotinière.

Si vous venez en voiture, plusieurs parkings sont aménagés (zone bleue, disque à prévoir de juin à septembre) : à l’entrée côté Matha, le long de la plage ou à proximité de l’église en arrivant du nord, proche de la fête foraine (en été) si vous venez de Maisonneuve.

Publié le 13 avril 2023A visiter.